Ici je peux

Toutes les news des jeunes qui se bougent et qui osent

Comment sous-louer ton appartement en toute légalité ? Nos astuces !

Un stage prolongé, un Erasmus à l’étranger, une mission de quelques mois dans une autre ville… Ce sont autant d’opportunités qui t’imposent de quitter ton appartement pour une période plus ou moins longue. Seulement, c’est beaucoup trop la flemme de quitter son appart pour en retrouver un nouveau, alors que tu aimes bien ton petit chez toi ! Alors pour t’éviter ces galères, on t’aide à te bouger pour réaliser tes projets sans devoir rendre ton appartement. On t’explique tout ! 


La sous-location, pour un gain de temps et d’argent

Une opportunité de quelques mois se présente à l’autre bout du monde ? C’est super ! Mais voilà, tu dois quitter ton appartement, déménager toutes tes affaires, et cela présente un coût non-négligeable. Une autre solution se présente si tu souhaites revenir dans ton appart à ton retour : sous louer ton appartement. En plus de t’éviter des frais supplémentaires (un déménagement, la location d’un deuxième logement), la sous-location te permet d’assurer un loyer !

Une fois parti(e), Nelly t’aide à vivre comme les locaux avec son projet Welcome & Meet 👇🏻

Alors oui, ça parait super simple mais attention ! Avant d’envisager la sous-location, assure-toi bien d’avoir l’accord de ton propriétaire. On te rassure : cet accord est  facile à avoir si tu passes par une plateforme qui s’occupe de la gestion. Et à ce propos, l’une d’elle vient de poser ses valises à Strasbourg pour notre plus grand plaisir.

Sous-loue ton appart en toute légalité

Tu vas avoir bien assez de trucs à gérer pour te soucier encore de ta sous-location. Pour éviter d’avoir à gérer ta sous-location pendant tes voyages, des plateformes existent comme Smart Renting. Cette plateforme de sous-location s’occupe de tout en te trouvant un sous-locataire de confiance pour que tu puisses partir l’esprit tranquille. Ils s’occupent aussi de rédiger le contrat de sous location. Une fois que ton sous-locataire a posé ses valises, la plateforme assure le paiement de tes loyers.

Mais le problème reste les dégâts éventuels que le sous-locataire peut causer ou encore des problèmes de plomberie ou d’électricité qui peuvent te tomber dessus. Ce sont autant de choses dont tu n’as absolument pas envie de t’occuper lors de ton voyage.

Source : GIPHY

Mais pas de panique, on a encore un tip à te donner pour que tout se passe bien !

Tes garanties contre les risques de la sous-location 

Plateforme ou non, le risque de vol et de vandalisme n’est pas à écarter. Dans ces deux cas, tu es responsable et cela peut représenter une somme importante si tu n’as pas de protection. Alors pour que ton voyage se déroule au mieux sans avoir à te soucier des éventuels dommages qui peuvent survenir dans ton appart, il te faudra une bonne assurance habitation !


Source : GIPHY

En prenant les devants et en souscrivant une assurance habitation adaptée, ça t’évitera toutes les mauvaises surprises.

On te recommande l’assurance habitation du Crédit Agricole Alsace Vosges. C’est une assurance logement étudiant qui s’adapte parfaitement à ce type de besoin : en cas de pépin, elle t’assure un remboursement dans les deux jours si tu devais  avancer des frais !

 

Tu veux faire repérage de bons plans sur nos réseaux ? Suis nous sur le Facebook, l’Instagram et le YouTube !