Ici je peux

Toutes les news des jeunes qui se bougent et qui osent

Comment bien pitcher ton projet ? 🎙

C’est le jour J, l’instant T, le moment où tu dois briller de mille feux : tu vas pitcher ton projet !
Et il a beau être en béton, ce qui compte là, maintenant, c’est la façon dont tu vas le vendre à ton auditoire ! On est là pour te filer quelques conseils. 

1.Suis un plan précis dans ta démonstration

Dès ta première phrase, tu dois parler du bénéfice client ! Captive ton interlocuteur en lui parlant de son problème et de la façon dont tu vas le résoudre. Et surtout, démontre tout de suite que ta start-up représente une solution imparable : balance des chiffres, sors le grand jeu, illumine la piste, tout en restant focus sur le déroulé de ta présentation qui doit suivre une logique argumentative. Ouaip, faut rester concentrer pour ne pas te disperser. 

2. Soigne la forme

Pour démontrer de façon implacable à quel point ton projet est génial, soigne ton graphisme (et soigne bien ton graphiste, donc) : les logos, les couleurs… c’est ce qui reste en mémoire après ta présentation. De même, n’oublie pas que ton style vestimentaire va jouer un rôle important dans l’image que tu renvoies. Range donc cette chemise Pokémon stp.

3. Attitude is everything

Quand tu parles, ton langage corporel compte pour 55%, le ton et le rythme de ta voix pour 38% et le contenu seulement pour 7%. Autrement dit, ton attitude est déterminante ! Ne t’embarque pas dans des phrases à rallonge dans lesquelles tu risques de te perdre, mais fais plutôt des phrases courtes qui auront un meilleur impact. Parle suffisamment fort pour capter l’attention du public, même celle du relou qui regarde son portable, là-bas au fond. Et surtout, laisse tomber les notes. Ça te permettra de garder le visage levé et de montrer que tu maîtrise ton sujet !

4. Prends le temps de te préparer

Imagine que tu vas présenter un numéro, comme celui de la danseuse de Flashdance, ou un numéro de stand-up. Tout doit être parfait pour charmer ceux qui t’écoutent et te regardent. Alors n’hésite pas à t’entraîner chez toi, devant des amis, ta famille, ton chat… Tu peux même te filmer pour analyser ensuite ce que tu dois changer dans ta façon de te tenir ou de parler ! Pas facile facile, mais ça vaut le coup d’essayer de se charmer. 

Voilà, tu es désormais paré pour charmer ton audience. Laisse la bête de scène (on a pas dit de s…) qui est en toi rugir et deviens le meilleur pitcheur de tous les temps !

Tu veux faire repérage de bons plans sur nos réseaux ? Suis nous sur le Facebook, le Twitter, le Instagram et le YouTube